5 Responses to Rêve rage

  1. samsung220v dit :

    Avoir la sensation de tomber dans le vide en rêvant est une sensation très fréquente. Cette sensation peut intervenir à l’intérieur même d’un rêve ou au début de l’endormissement par des images fugaces qui ne sont pas de véritables rêves mais des sortes de « flashs oniriques » appelés images hypnagogiques. Cela peut correspondre au relâchement du tonus musculaire avant l’endormissement proprement dit.

    vide
    Lorsque l’on rêve que l’on tombe réellement, la sensation peut être très agréable comme l’impression de voler, ou alors très angoissante car elle peut être associée à une peur de la mort.

    Rêver de chute, un rêve grisant ou angoissant

    SCÉNARIO-TYPE

    Tomber dans le vide, c’est chuter, perdre l’équilibre, s’écraser au sol. Bien souvent, les rêveurs sont « associés » à la sensation, c’est-à-dire qu’ils ne se voient pas tomber. Ils ressentent, ils ont l’impression de… On ne peut donc pas parler d’image de rêve mais plutôt de perception onirique particulière.

    VARIANTES DE CE RÊVE

    Rêver de chute libre, rêver de tomber dans un puits, rêver que l’on perd l’équilibre, rêver que l’on vole, rêver que l’on est un oiseau, rêver qu’on est au fond de l’océan…

    Signification du rêve de chute

    INTERPRÉTATION FREUDIENNE

    Rêver que l’on tombe dans le vide peut être interprété, d’un point de vue freudien, comme une aspiration à se laisser aller, à lâcher prise, à ne plus contrôler les situations.

    Tomber dans le vide est un vertige qui peut renvoyer à un sentiment de profonde insécurité dans la vie réelle. Des choix à faire, des prises de décisions mal assumées… autant d’impressions de ne pas être à la hauteur des événements. Ce qui peut correspondre dans la vision freudienne à une difficulté à assumer ses désirs sexuels ou son agressivité.

    L’approche freudienne voit aussi dans ce type de rêve, un sentiment de toute-puissance, qui serait remis en cause par l’inconscient et qui ramènerait le sujet à sa condition de simple mortel dépendant de ses pulsions.

    INTERPRÉTATION JUNGIENNE

    Rêver de tomber dans le vide peut être vu comme une acceptation d’un changement de l’être. Le rêveur lâche prise et accepte qu’il n’a plus le contrôle sur lui-même et qu’il s’en remet à l’énergie profonde de son inconscient pour devenir quelqu’un d’autre, lâchant le masque de la persona (représentation sociale de soi-même) pour s’accepter tel qu’en lui-même : fragile, vulnérable mais individué.

    Symbolique de la chute

    LA CHUTE DANS LA TRADITION JUDÉO-CHRÉTIENNE

    La notion de chute dans la tradition judéo-chrétienne est directement liée à Satan, cet ange déchu qui est tombé du Paradis ! C’est aussi la chute d’Adam et Eve, représentée par la connaissance de leur différenciation et le besoin de cacher leurs organes génitaux. La chute est donc une faute, une transgression voire une perversion. Ainsi, chuter dans le vide peut être associé à une déchéance personnelle.

    Analyse du rêve de Lucie, 20 ans : Rêver de tomber d’un pont

    « Je suis poursuivie par mon patron qui veut m’embrasser. Je cherche à lui échapper et je me retrouve face à un pont. Je trébuche et tombe dans le vide. J’ai peur de me noyer ». Alice, 44 ans

    « Ce rêve est typiquement la réalisation d’un désir inconscient que le conscient ne veut pas admettre. Tomber dans le vide est ici la représentation d’un désir inconscient de tomber dans les bras du patron. La peur de la noyade pouvant être associée à la crainte d’une relation sexuelle dans laquelle on se perdrait à cause d’un désir trop fort, trop réprimé et qui s’exprimerait enfin ! Il est à noter que le patron peut aussi représenter un autre homme dans la vie réelle. Un homme de pouvoir et d’influence dont le patron prendrait la forme archétypique dans le rêve ».

    Témoignages et récits de rêves des Doctinautes

    « RÊVER DE CHUTE LIBRE »

    « J’ai rêvé que je tombais dans un trou très profond. Après ma chute, deux hommes passent par là et viennent me secourir. J’ai peur d’effectuer le moindre mouvement car j’appréhende de découvrir l’ampleur de mes blessures. Pourtant, je me lève et marche. » par un Doctinaute. Lire ce récit de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous identifier ou vous inscrire pour poster un commentaire.